Si vous envisagez de faire vos études, ou tout du moins, une partie de celles-ci, au Brésil, sachez que vous devrez obtenir un visa d'études, le Vitem IV. Celui-ci vous permet de séjourner plus de 3 mois au Brésil. Mais comment obtenir ce visa pour le Brésil et comment étudier dans ce pays ? Mondial Visas vous dit tout.

Quelles démarches pour obtenir un visa étudiant au Brésil ?

Tout d'abord, sachez qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance, raisonnablement un ou deux mois. Car, même si Mondial Visas met tout en œuvre pour accélérer la procédure et vous fournir votre visa étudiant au Brésil dans les meilleures délais, il faut compter au moins 20 jours pour que l'ambassade traite votre dossier et vous délivre votre visa Vitem IV.

Le visa étudiant au Brésil est valable un an, si vous souhaitez continuer vos études dans ce pays, vous devrez, au maximum 30 jours avant la date de validité de votre Vitem IV, faire une demande de renouvellement auprès du département de la police fédérale du Brésil.

Avant de partir, vous avez la possibilité d'entamer les démarches seul ou de confier la réalisation de votre visa étudiant pour le Brésil à Mondial Visas afin de gagner un temps précieux.


Les documents nécessaires pour un visa

Pour réaliser une de demande de visa pour faire ses études au Brésil, il faut un passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date prévue de votre retour, 2 photos d'identité, un formulaire de demande de visa Vitem IV, un extrait original du casier judiciaire vierge, un justificatif prouvant votre solvabilité et une attestation de rapatriement.

Pour obtenir un visa pour faire des études au Brésil, vous devrez également fournir une copie de la lettre d'acceptation par l'université brésilienne. En post-graduation, vous devez fournir une attestation d'immatriculation à l'université et dans le cadre d'une thèse, il vous faudra présenter une lettre du directeur de thèse.

Comment étudier au Brésil ?

Avant de faire votre demande de visa étudiant au Brésil, il est intéressant de connaître les manières d'étudier dans ce pays. Pour réaliser une partie de votre cursus au Brésil, vous pouvez ainsi partir dans le cadre d'un échange universitaire de 6 à 12 mois. Vous aurez alors le statut d'estudiante intercambista.

Mais il est également possible, si aucun partenariat n'est prévu entre votre université et le Brésil, de choisir librement votre établissement et de partir en estudante especial. Ce deuxième statut s'adapte également aux personnes qui n'étaient pas étudiantes en France et qui souhaitent faire des études au Brésil.

Notez cependant que cette solution est assez onéreuse et que les démarches sont complexes.

Faites votre demande de visa étudiant au Brésil, préparez votre valises et partez découvrir les richesses de ce pays et affinez votre maîtrise du portugais. Votre Vitem IV vous permet de rester un an (renouvelable), au Brésil, le temps de vous acclimater. Libre à vous ensuite de rester ou de revenir en France.